Qu’est ce qu’un siphon ?

Qu’est ce qu’un siphon ?

Il arrive parfois que l’eau stagne dans les éviers et lavabos, même en utilisant des produits de débouchage, les conduits ne semblent pas se déboucher. Dans ce cas, il est fort probable que le problème vienne du siphon, qui en, étant encombré, ne permet plus que l’eau s’écoule correctement. Comment pouvez-vous réparer votre siphon dans une telle situation ?

Le siphon, une invention indispensable

Inventé au XVIIIème siècle par Joseph Bramah, le siphon est désormais un élément que l’on retrouve dans tous les appareils sanitaires.
Plusieurs autres mécanismes ont été inventés par ce même homme comme les cadenas. Il a fallu attendre 67 ans avant qu’un américain parvienne à crocheter un loquet de Joseph Bramah. En tout, il aura fallu 51 heures, réparties sur 16 jours, pour permettre à cet américain, d’obtenir une prime qui concerne l’inviolabilité des cadenas de l’entreprise de Joseph Bramah nommée Bramah Locks Company.
Mais l’invention de Joseph Bramah qui nous intéresse dans cet article est le siphon. Il a inventé cet élément pour empêcher les mauvaises odeurs de remonter. Il a donc inventé un système de clapet anti-retour a actionné par l’eau. Ce système n’a pas connu un franc succès, à cause du manque d’eau dans les foyers à l’époque où le siphon a été inventé. Puis plus tard, Thomas Twyford, créé un siphon en porcelaine pour améliorer la solidité et la résistance à l’eau.

Le siphon hydraulique

La poche d’eau qui est contenu dans un dispositif courbé du siphon, permettra d’empêcher les mauvaises odeurs de remonter par les canalisations et de s’échapper dans toute votre habitation. Un tel système est intéressant dans la mesure où il empêche considérablement aux odeurs de circuler dans les canalisations.

Est-ce que le bouchon vient du siphon ?

Quand vous faites face à un problème d’écoulement d’eau, il se peut que cela vienne des canalisations bouchées ou d’un siphon encombré de déchets. Comment est-il possible de déterminer la source du problème et comment le résorber ?

Déboucher les canalisations

C’est important de toujours déboucher ses canalisations lorsque vous avez un soupçon de quoi que ce soit. Dès que vous remarquez que l’eau ne s’écoule plus correctement, pensez à vérifier vos canalisations. Il est vrai que les dépôts de graisses, de savons et les cheveux dans les lavabos et les éviers, encombrent la tuyauterie. Lorsque l’eau ne s’écoule plus comme auparavant, vous pouvez utiliser des produits débouchant pour nettoyer les parois des canalisations et cela permettra de détruire les saletés encore coincées dedans. Vous pouvez utiliser ce genre de produits 2 à 3 fois par an pour prévenir tout risque de canalisation bouchée.
Mais nous vous recommandons tout de même de ne pas utiliser ce genre de produits, pour la simple et bonne raison, que le produit peut ne pas atteindre le bouchon, et il peut ne pas tenir son rôle. Il peut en revanche attaquer vos canalisations, car il ne s’écoulera pas et pourra aller jusqu’à causer des fuites dans vos canalisations.

Déboucher un siphon

Si vous remarquez que l’eau s’écoule avec difficulté dans vos éviers, lavabos et tous autres appareils sanitaires possédant un siphon, il se peut que le problème vienne de là et que ce dernier soit bouché. Pour déboucher le siphon, il va falloir y accéder, mais pour cela tout dépend de l’appareil rencontrant un problème d’écoulement, même si dans la plupart d’entre eux, il y a un siphon. Les appareils encastrées comme les douche à l’italienne n’ont pas l’accès facile au siphon en effet. Il faudra évidement couper l’arrivée d’eau sur l’appareil sanitaire dont il est question et enfin dévisser le siphon. Nous vous recommandons de vous munir d’une bassine pour récupérer l’eau qui coulera et videz le siphon pour finir. Vous pourrez par la suite, nettoyer le siphon au vinaigre blanc s’il est plein de tartre, et revissez-le.
Après avoir vidé le siphon, si vous êtes encore confronté à des problèmes de canalisation bouchée, c’est que le problème vient certainement de plus bas, dans la colonne générale de votre immeuble si vous vivez en appartement. Dans ce cas, nous vous conseillons vivement de faire appel à nos professionnels de la plomberie pour résoudre aux plus vite vos soucis. Nous sommes disponibles 24h/24 et 7j/7 pour une tout autre prestation comme une recherche de fuite d’eau, nous sommes à votre service !