Le Thermocouple

Le Thermocouple

Véritable thermomètre a chauffe-eau, le thermocouple est un capteur utilisé pour mesurer la température à l’intérieur de votre ballon d’eau chaude. Il reste l’un des capteurs les plus couramment utilisés pour la mesure de température car il est relativement peu onéreux, tout en restant très précis et pouvant fonctionner dans une large gamme de températures. Grâce à ses deux fils constitués de matériaux différents, soudés aux extrémités, la jonction de ces deux assemblages est le point de capture des variations de température. Un changement, une tension. Les tensions dues aux variations de température sont interprétées à l’aide d’un tableau de référence attaché au produit pour en calculer le résultat.

LES MÉTAUX D’UN THERMOCOUPLE

Un thermocouple naît chaque fois que deux métaux de nature différente s’unissent. Dès le premier contact au niveau de leurs extrémités, ils créent une tension en circuit qui rend compte d’une différence entre le point de contact et le point de mesure. Et voilà un thermocouple de plus en action dans le monde.
Le type de métal utilisé sera selon la température de fonctionnement du chauffe-eau, l’origine du métal est déterminée par une lettre bien spécifique pour aider constructeur, fournisseur, installateur et utilisateur a s’y retrouver. Certains thermocouples sont universels et se font des caméléons à ballon. Pour le reste, les divers types d’appareils sont désigneé par des lettres majuscules pour indiquer une composition conforme aux conventions ANSI (pour American National Standards Institute).

Type
Conducteur Positif
Conducteur Négatif
B
Platine rhodié, 30%
Platine rhodié, 6%
E
Alliage de nickel et chrome
Alliage cuivre, nickel, ‘constantan’
J
Fer
Alliage cuivre, nickel, ‘constantan’
K
Alliage nickel, chrome
Alliage nickel, aluminium
N
Alliage de nickel, chrome et silicone
Alliage nickel, silicone, magnésium
R
Platine rhodié. 13%
Platine
S
Platine rhodié, 10%
Platine
T
Cuivre
Alliage cuivre, nickel

Les types J, K, T et E sont des thermocouples de métaux de base, classés parmi les plus communs. Les R, S et B sont faits en métaux dits ‘nobles’ et utilisés dans des applications à haute température.

L’ENTRETIENT

Est à effectuer dans deux cas de figure. Lorsque le ballon d’eau s’éteint bien trop souvent à votre goût et que vous arrivez à rallumer la veilleuse seulement le temps d’une rapide lessive mais pas pour un long bain. Ou alors si votre veilleuse ne peut pas se rallumer du tout, et que votre chauffe-eau est du même avis. Fermez le gaz, coupez le courant, et en route! Il faut maintenant démonter le thermocouple à renfort de clef et nettoyer la point à l’aide d’une brosse avant de le remettre à sa place, bien au chaud sur le ballon. Pour le changer, arrêtez vous à l’étape de la clef et achetez un nouveau modèle. La veilleuse après avoir été nettoyée n’a plus qu’à être rallumée comme si de rien n’était