Le diagnostic plomberie

Le diagnostic plomberie

Si vous n’avez jamais entendu parler du diagnostic plomberie, c’est parce qu’il est bien moins connu que le diagnostic électrique. Cette démarche est importante dans la mesure où vous désirez acquérir un appartement ou une maison ou encore n’importe quel bien immobilier. Avec un tel diagnostic, vous éviterez bien des désagréments au moment de l’acquisition de votre bien. Pour tout connaître sur le diagnostic plomberie, SOS Plombier Nantes vous explique tout.

L’état de la plomberie

Avant de vous procurez un bien immobilier, il est évident qu’il faut tout d’abord connaître l’état général de l’appartement, la maison ou encore le local commercial.
En faisant ce type de diagnostic, vous comprendrez mieux l’état de vos installations, c’est à dire le fonctionnement de la chaudière ou du ballon d’eau chaude, l’état général des radiateurs, les commandes de chauffage, mais aussi l’état des ventilations.
Par le biais de ce diagnostic, vous pourrez aussi connaître l’état du réservoir d’eau et l’état des pompes et des douches. Vous pourrez également surveiller l’état des canalisations et comprendre le circuit de l’eau.
Ceci est une analyse complète qui évitera les mauvaises surprises lors de l’acquisition du bien, notamment si vous découvrez des anomalies qui demandent des travaux par la suite.
Vous pouvez faire ce diagnostic plomberie seul, ou faire appel à nos spécialistes de la plomberie, qui sont en mesure d’élaborer une analyse totale et complète, dans les moindres détails. Et pour l’authenticité de ce diagnostic, il est très fortement recommandé qu’un professionnel le fasse. En effet, un professionnel pourra analyser les différentes installations et définir si elles sont conformes à l’utilisation que vous voudriez. S’il y a des choses inadaptées, le plombier saura vous conseiller ce qu’il vous faut. Il pourra aussi déterminer s’il y a des remises aux normes à faire ou s’il y a des installations vétustes.

Faire soi-même le diagnostic

Si vous ne voulez pas faire intervenir un professionnel de la plomberie pour le diagnostic plomberie, vous pouvez tout de même le faire par vous-même.
Il y a de nombreux points à prendre en compte pour valider l’achat d’un bien immobilier :
Il faut tout d’abord vérifier que le robinet d’arrêt est en bon état de fonctionnement. Il faut contrôler la pression et également les autres robinets du logement. Et n’oubliez pas non plus toutes les pièces d’eau comme les toilettes, la salle de bains, etc.
Il est important de savoir avec quel matériau ont été faits les canalisations, à savoir que le plomb est interdit depuis 1995. Il faut également se renseigner sur la protection de la tuyauterie en cas de froid ou de gel à l’extérieur de chez vous. Il faut également et surtout vérifier le bon état du chauffe-eau : son âge, son entretien, sa capacité. Des contrôles sont à faire régulièrement et des attestations doivent vous être rendues à cet effet.
Vous pouvez aussi recueillir d’autres informations sur le réseau d’évacuation du bien immobilier que vous voulez acheter. Y-a-t-il une fosse septique ou une tout autre installation ? Il est important de le savoir.

Faire appel à un professionnel

Nos plombiers sont qualifiés pour faire ce genre d’intervention. L’expérience et le savoir-faire de nos professionnels vous seront utiles pour faire face aux problèmes d’évacuations, aux problèmes liés aux réseaux, etc. Les plombiers sauront travailler sur la mise en conformité et la réhabilitation des installations de votre futur bien.
Le diagnostic plomberie va pouvoir détecter s’il y a des problèmes de fuite sur les réseaux d’eau potable, sur les réseaux d’eaux usées mais aussi sur les circuits de chauffage.
A ce moment, ce sera l’occasion pour notre plombier de vous proposer des solutions adéquates. Il pourra vous faire des opérations préventives comme une vidange, un hydro-curage ou encore un entretien. Il pourra aussi faire des opérations curatives comme un débouchage, un gainage, un pompage ou un rebutage pour vos canalisations.
Notre professionnel pourra donc faire toutes les réparations dont votre plomberie aura besoin. Il effectuera également une remise aux normes sur les installations déjà présentes. Il pourra aussi vous conseiller sur les produits que vous envisagez d’installer ainsi que leur entretien.
Nous sommes donc à votre disposition 24h/24 et 7j/7, si vous souhaitez que notre entreprise SOS Plombier Nantes intervienne pour un diagnostic plomberie.