Humidité : le pourquoi du comment

Humidité : le pourquoi du comment

L’humidité peut revêtir plusieurs masques pour frapper, et infliger des dégâts conséquents sur votre bâtisse tout en affectant ses habitants. De la simple fuite d’eau localisée peut survenir des dégâts plus diffus sur l’ensemble d’une pièce voire de la maison entière. N’attendez pas un coup final irréversible, traitez le problème, vous n’en serez que plus soulagé et protégés.

POURQUOI S’INSTALLE-T-ELLE?

De l’intérieur comme de l’extérieur, les fuites sont d’une grande aide pour l’humidité qui ne cherche qu’à se propager. De l’extérieur, elles sont le résultats de mauvaises conditions météorologiques ayant eu le loisir de s’introduire jusque chez vous en passant par le toit ou le long des murs. Entre vous murs, il faut accuser vos appareils électroménagers dont les à l’évacuation et aux canalisations défectueuses. Les salles d’eau sont quant à elles la source principale d’une hydrométrie trop importante. La condensation de l’eau générée dans ces pièces augmente l’humidité déjà présente. La fameuse condensation, vous savez, le résultat des vapeurs qui se propagent joyeusement dans les airs pour se transformer en eau une fois la température descendue.

COMMENT LA FAIRE PARTIR?

Comme pour tout autre dysfonctionnement dans le système de vos canalisations, l’identification de l’origine de la fuite principale est une étape primordiale. L’étanchéité des éléments les plus sensibles doit être vérifiée et les fissures colmatées avec des produits appropriés. Dans le cas d’une humidité trop importante, une Ventilation Mécanique Contrôlée, ou VMC peut être installé comme support fiable. Ne pas négliger l’aération de chaque fenêtre pour optimiser le travail de ladite ventilation est fondamental. Au cas où l’humidité aurai commencé à devenir un résident de plus menant la situation à un point critique, nous pouvons vous proposer l’utilisation d’extracteurs motorises.4