Comment éviter l’engorgement de vos canalisations ?

Comment éviter l’engorgement de vos canalisations ?

Il arrive très souvent que nous ne fassions pas attention et que pensions que nous disposons d’un broyeur dans notre évier. Si vous lisez cet article, c’est que vous ne disposez probablement pas d’un broyeur. Avant de faire appel à un dépannage plombier à Nantes, nous allons vous guider pour éviter de vous retrouver avec vos canalisations bouchées. Bien que nous soyons à votre disposition 24h/24 et 7j/7, nous pensons à votre confort. Ces quelques indications vous permettront d’éviter tout engorgement dans vos canalisations.

Ramasser les détritus engorgeant les tuyaux

Afin de ne pas encombrer le bon écoulement de l’eau dans les canalisations, il faudra que vous fassiez attention à bien retirer tous les détritus et restes de nourritures du fond de votre évier dans la cuisine ou du lavabo dans votre salle de bain. Les amas de graisses et de savons encombrent le bon écoulement de l’eau. En effet, cela paraît évident, mais il est très important de jeter à la poubelle les restes qui peuvent se trouver encore dans vos assiettes pour ne pas qu’ils créent de bouchon. Il en est de même dans votre salle de bain, lorsque vous vous brossez les cheveux, et cela arrive souvent, récupérer les cheveux qui tombent dans le lavabo plutôt que d’ouvrir le lavabo pour qu’ils partent dans les canalisations.
La meilleure chose à faire pour ne pas laisser passer de détritus dans les éviers ou lavabos, est de placer une grille sur la voie d’évacuation. Cet élément constitue un barrage et les saletés seront donc retenus, notamment les plus grosses qui provoquent des bouchons. Lorsque la grille se remplit, videz-la et nettoyez-la afin que rien ne puisse faire obstacle à l’évacuation de l’eau. Avec une grille, vous faîtes un premier pas contre l’engorgement de vos canalisations.

Le nettoyage et l’assainissement des conduites d’eau

Pour que les conduits fonctionnent correctement, nous vous recommandons de récurer de manière régulière vos appareils sanitaires comme les tuyaux et les siphons. Lorsque votre tuyauterie est propre, cela évite tous les dégâts dans les canalisations et de ce fait, il n’y a pas non plus de remontées de mauvaises odeurs. Car lorsque vous avez des odeurs nauséabondes remontant de vos canalisations, cela est un signe qu’elles sont bouchées ou qu’un bouchon est en formation.
Et en ce qui concerne les mauvaises odeurs, si c’est déjà le cas, pour y remédier nous avons des astuces pour vous qui ne vous coûte rien. Le marc de café et le vinaigre blanc sont efficaces contre les mauvaises odeurs et pour prévenir les bouchons dans les canalisations. Pour la prévention, nous vous recommandons d’en mettre une à deux fois par mois dans la tuyauterie. En revanche pour ne pas provoquer de bouchons, faîtes attention à la dose de marc de café que vous mettrez dans votre évier ou lavabo. L’eau bouillante est également un bon moyen de déboucher les canalisations. Pour éviter la formation de microbes et donc de bouchons, versez régulièrement de l’eau bouillante dans la tuyauterie. De cette manière, vos canalisations seront assainit et ceci est un geste préventif contre l’engorgement.

L’entretien des canalisations pour une meilleure évacuation de l’eau

Lorsque vous entendez des bruits venant de vos canalisations, c’est qu’il est temps de faire quelque chose, au risque que votre tuyauterie ne soit complètement bouchée. Nettoyer vos canalisations de manière hebdomadaire est important pour que l’eau s’écoule correctement. En utilisant des produits chimiques conçus à cet effet, vous prévenez également l’engorgement, mais il ne faut pas attendre que vos canalisations soient complètement bouchées pour les utiliser. Ce type de produits peut à la longue, endommager les canalisations, les percer et provoquer des fuites. Vous pouvez utiliser du Destop, mais à petite dose pour nettoyer les canalisations et ainsi supprimer les mauvaises odeurs.
Si malgré toutes les astuces que nous vous avons recommandées, vous ne parvenez pas à éliminer les mauvaises odeurs, ou si vous entendez toujours du bruit venant de vos canalisations, prenez vite contact avec nous pour que nous puissions diagnostiquer la situation. Prendre soin de ses canalisations est important si vous ne voulez pas avoir de problèmes à ce niveau. Nous sommes à votre disposition 24h/24 et 7j/7 pour résoudre vos problèmes.