Comment installer un sanibroyeur ?

Comment installer un sanibroyeur ?

Le sanibroyeur est un WC qui n’a pas directement accès à la colonne d’évacuation mais qui permet par le biais d’un moteur de l’appareil d’éliminer les résidus des eaux usées et de les déplacer dans les conduits plus étroits. Un tel système rend facile l’installation des appareils sanitaires dans les endroits où il parait difficile d’installer la tuyauterie nécessaire pour des toilettes « normales ».

Le fonctionnement du sanibroyeur

Ce qui détermine la principale différence entre des toilettes sanibroyeur et des toilettes normales, c’est le fonctionnement du moteur. Ils sont généralement munis de clapet anti-retour pour éviter la remontée des odeurs. Avec un WC sanibroyeur, les eaux usées sont chassés par l’eau, mais l’installation du sanibroyeur requière une prise électrique pour brancher le moteur de ce WC, il nécessite aussi une arrivée d’eau et un raccord au réseau d’évacuation des eaux. Comme les autres toilettes, le sanibroyeur est raccordée aux eaux usées de l’immeuble.

Où pouvez-vous installer un sanibroyeur chez vous ?

Si vous installez un sanibroyeur, c’est que votre salle d’eau ou vos toilettes sont éloignées d’un tuyau qui permet l’écoulement des eaux usées ou peut-être à cause de la difficulté qu’il peut y avoir à les relier. Le moteur permettra donc d’évacuer l’eau de façon rapide, bien que les canalisations ne soient pas adaptées et à cause d’une pente de tuyauterie qui n’existe pas ou trop faible. Avec un WC sanibroyeur, vous pouvez vous adapter à un conduit d’évacuation ayant un faible diamètre ne convenant pas à des toilettes « normales ». La conduite doit être reliée au tuyau d’évacuation, mais cela permettra d’éviter de gros travaux de plomberie voire même de maçonnerie si de la tuyauterie devait passer dans les murs ou dans le voisinage.
De plus, le conduit d’évacuation des eaux usées, par le moteur du sanibroyeur, est relié à d’autres appareils sanitaires comme la douche ou le lavabo, et ces eaux usées sont aussi évacuées de la même façon.
En optant pour le sanibroyeur, vous pouvez installer des sanitaires dans votre logement, à un endroit où vous n’auriez peut-être pas pu sans cette solution. Avec un sanibroyeur vous pouvez donc poser des WC dans un appartement qui n’en a pas, il peut se placer dans une salle de bain ou une pièce que vous aménagerez à cet effet, en prenant bien en compte, que cet appareil fait du bruit, il ne doit donc pas vous déranger là où vous le placerez.

Comment installer un sanibroyeur ?

Si vous n’êtes ni bricoleur, ni aventurier, il est fortement préférable que nos plombiers interviennent à votre domicile pour cette opération. En effet, le mécanisme délicat du sanibroyeur, et la pose du moteur, nécessitent une certaine délicatesse et de l’expérience pour une installation sans problème.
Si vous voulez poser le sanibroyeur vous-même, assurez-vous que vous avez une arrivée d’eau, une prise de courant mais aussi une évacuation pour les eaux usées. Le sanibroyeur doit être branché sur la colonne eau vanne directement et un autre conduit ne doit pas y être branché.
Nous vous recommandons tout de même de faire appel à nos plombiers expérimentés pour ce genre d’intervention. Nous saurons vous guider et vous accompagner tout au long de vos démarches. Nos professionnels sont disponibles 24h/24 et 7j/7 pour répondre à toutes vos questions et pour toute prestation telle qu’une rénovation salle de bain. N’hésitez plus, contactez-nous !