Bien choisir la capacité de son chauffe-eau électrique

Bien choisir la capacité de son chauffe-eau électrique

Alternative très pratique de production d’eau chaude disposant d’un fonctionnement autonome et un entretient réduit à son minimum. Un choix ajusté à la capacité de votre futur chauffe-eau n’est donc pas à faire à la légère, le volume ou litrage, dépendra des besoins que vous avez. Une mauvaise ajustement vous pénaliserai par un délai d’attente au moment de l’arrivée de l’eau chaude ou, dans un cas contraire, de l’entretient d’un volume trop important entraînant une déperdition d’énergie dans l’eau chaude non utilisée.

CE QU’IL FAUT PRENDRE EN COMPTE

Le nombre de pièces à desservir en eau chaude est le paramètre principal à prendre en considération lors de l’adaptation de la capacité du chauffe-eau. Des paramètres secondaires mais tout aussi important à prendre en considération seront le nombre des équipements à desservir, la nature des eaux à traiter, l’occupation du logement et les besoins journaliers. Plus toutes ces données sont maîtrisées et précises, plus le choix final de votre appareil sera adapté.

UNE ASTUCE EN PLUS

Détail pour certains, aide décisive pour d’autres, lors de l’achat de votre chauffe-eau il faut penser à son coefficient V40. Critère de la marque NF Électricité Performance, il vous garanti une norme parfaitement respectée. Ce chiffre correspondant à un volume d’eau à 40°C que le chauffe-eau pourra distribuer et le volume disponible pour vos besoins.

Pour être sûrs d’avoir bien compris, voici un exemple concret : un ballon de 200 litres stockant une eau à 65°C vous permettra d’utiliser plus de 350 litres d’eau chaude à 40 °C. Petit calcul mental donc, V40 = 1,75 ! A vous maintenant de prendre garde aux modèles trouvables en Grande Surface de Bricolage (GSB), initialement d’une catégorie A très alléchante et qui possède un V40 inférieur à 1,30. Gare au piège, pour une consommation électrique équivalente, ils produisent ainsi moins d’eau chaude! Hormis, la faible durée de vie de ces produits proposés, attendez un peu et l’économie promise sera bien trop vite réduite à un taux dérisoire. Vous avez toujours ce petit calcul en tête? Il vous sera sans doute très utile face à ce genre de produits …

Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire appel à nous pour vous conseiller et trouver l’exemplaire qu’il vous faut.